Le Pont des espions : guerre froide mais chaudes négociations.

Publié: avr. 28 , 2016
Auteur: Tanguy Brochier

 

 

Sorti en salles en 2015, et aujourd’hui disponible en DVD et en vod, Le Pont des espions (Bridge of Spies) est un film d'espionnage américano-allemand tiré d’une histoire vraie, réalisé par Steven Spielberg, avec dans le rôle phare Tom Hanks. Il y interprète le rôle de James B. Donovan, un avocat américain qui, en pleine guerre froide, accepte de défendre un espion soviétique installé depuis sa jeunesse aux Etats-Unis.

L’avocat le sauvera de la peine de mort gagnant le mépris de ses concitoyens. Anticipant une « éventuelle monnaie d’échange » avec les Russes, l’histoire donnera raison à James B. Donovan qui se verra confier la mission de négocier à Berlin Est un échange entre l’espion et un pilote américain de la CIA.

Il devra pour cela se rendre se rendre sur place et tenter de concilier les intérêts divergents des soviétiques et des Allemands de l’Est, ces derniers détenant à dessein un étudiant américain. Parti pour négocier l’échange d’un prisonnier, l’avocat décidera seul d’en faire libérer deux. Il s’agira pour lui « d’avoir les conversations que les gouvernements s’interdisent ».

Au delà de l’interprétation magistrale, du brio de la mise en scène et de l’extraordinaire reconstitution des années 60 tant aux Etats-Unis qu’à Berlin en pleine construction de son mur, avec le climat plus qu’anxiogène qui va avec, ce film nous invite à entrer dans les coulisses d’une négociation historique et emblématique. Tout y est : la préparation du dossier, l’identification des intérêts, la manière de transformer un incident en opportunité et de gérer les menaces, l’humilité qui ouvre les portes, la ténacité dans le non négociable jusqu’à la dernière image.

Pour la petite et la grande histoire, le gouvernement américain confiera, après le désastre de la Baie des Cochons à Cuba, au même James B. Donovan, le soin de négocier la libération de 1 150 prisonniers.  Nouveau succès pour l’avocat.

En attendant le prochain « petit » pont de mai, un grand pont à traverser… Celui des espions !  

 


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
No bio is currently avaliable

Actualités:

Toucher : est-ce viser juste ?

Durant une négociation, certaines personnes ont des attitudes plus tactiles que d’autres… Le fait de vous toucher l’épaule ou le bras peut-il avoir influer vos décisions, vos choix, vos concessions ?

SCOTWORK REUNION



REUNION
+262 6 92 32 01 62
info.re@scotwork.com
Suivez-nous