Clés Scotwork. Ces mauvais comportements qui dérangent : 1 – L’intimidation primaire.

Publié: mai 04 , 2016
Auteur: Thierry Bongat

 

 

Autour de la table de négociation, parfois, tout est bon pour vous déstabiliser donc vous manipuler, même le pire. Scotwork a recensé pour vous quelques méthodes et comportements employés pour vous diminuer, vous faire plier ou encore obtenir de vous l’impossible… et comme savoir, c’est pouvoir, à vous de les contourner avec tout le savoir-être qui vous caractérise et la fermeté qui s’impose.

Aujourd’hui l’intimidation primaire.

Primaire parce qu’elle est facile à identifier et tellement révélatrice d’une certaine mesquinerie et petitesse d’esprit. La partie adverse vous aura d’abord fait longuement attendre (profitez-en pour visualiser à nouveau le déroulé de la réunion). Puis, votre interlocuteur au lieu de se positionner en face de vous, s’assoit à vos côtés jouant la fausse carte de la proximité (plutôt celle de la promiscuité en envahissant votre espace vital). Il se penche sur la table pour conquérir psychologiquement le territoire des négociations. Il occupe un fauteuil plus grand que le vôtre, voire plus en hauteur pour prendre l’ascendant. Et afin de vous aveugler, il vous positionne avec le soleil dans les yeux, lui-même étant invisible en contre-jour…

Vous voilà prévenu, à vous d’être imperturbable et de montrer que vous n’êtes pas dupe.

L’empathie, c’est bien,  sachez vous mettre à la place de votre interlocuteur dans tous les sens du terme et les yeux dans les yeux !

 

Dans la même série : 

Mauvais comportements. 2 - Le mensonge

Mauvais comportements. 3 - Le jargon

Mauvais comportements. 4 - La manipulation

Mauvais comportements. 5 - La duperie

 

 


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
No bio is currently avaliable

Actualités:

Toucher : est-ce viser juste ?

Durant une négociation, certaines personnes ont des attitudes plus tactiles que d’autres… Le fait de vous toucher l’épaule ou le bras peut-il avoir influer vos décisions, vos choix, vos concessions ?

SCOTWORK REUNION



REUNION
+262 6 92 32 01 62
info.re@scotwork.com
Suivez-nous